LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE MINJEC (CMPJ de référence de Yaounde) LANCE UNE SÉLECTION DE 175 CAMEROUNAIS POUR UNE SESSION DE FORMATION AU MÉTIERS DU NUMÉRIQUE, L'ENTREPRENEURIAT LOCAL

LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE MINJEC (CMPJ de référence de Yaoundé) LANCE UNE SÉLECTION DE 175 CAMEROUNAIS POUR UNE SESSION DE FORMATION AU MÉTIERS DU NUMÉRIQUE, L'ENTREPRENEURIAT LOCAL

Date limite de Dépôt des dossiers pour la deuxième vague:  18 Mai 2022

MINJEC/CMPJ & HEGTD ont débuté les formations ce Lundi 21 Février 2022 : Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien
https://www.hegtduniversity.org/index.php/actualites/fevrier2022/21-02-2022-debut-de-la-formation-au-cpmj 

 

1      Les parcours de formation et leurs coûts

Les parcours de formation au Centre d’Incubation du MINJEC/CMPJ Réf. Yaoundé & HEGTD sont les suivantes :

  • Parcours "Entrepreneuriat" d’un montant de 85.000 FCFA
  • Parcours Métiers du Numérique d’un montant de 85.000 FCFA
  • Cumul des Parcours "Entrepreneuriat" et Parcours Métiers du Numérique à 85.000 FCFA

2      Le parcours « Entrepreneuriat » (Entrée en Incubation d’Entreprise)

Le parcours « Entrepreneuriat » s’articule autour de six (06) grands modules :

3     Le parcours « Métiers du Numérique »

Dans ce parcours, le Stagiaire inscrit pourra choisir autant de module qu’il souhaite, seulement ces modules ne doivent pas avoir une durée totale de plus de 12 mois.

Ce parcours comprend 13 modules selon le tableau suivant : Télécharger la grille des formations aux métiers du Numérique ici   

4      Entrée en Incubation d’entreprise pour les Stagiaires inscrits au Parcours "Métiers du Numérique", et son coût

Les stagiaires inscrits au Parcours « Métiers du Numérique » qui voudront entrer en incubation d’entreprise (faire le Parcours « Entrepreneuriat ») ne se seront à aucun autre frais d’entrée en incubation d’entreprise.

Cette entrée en incubation d’entreprise correspondra l’inscription au Parcours « Entrepreneuriat »



ANNONCE: L'Institut HEGTD offre des formations diplômantes en BTS (voir les spécialités de BTS), en Licenceen Master



AX- LA GARANTIE DE FINANCEMENT DES PROJETS SÉLECTIONNÉS ET RENTABLES: 100 MILLIONS DE FCFA POUR FINANCER LES MICRO ENTREPRISES ET LES TPE

Le MINJEC/CMPJ de Réf. de Yaoundé et leur Partenaire HEGTD ont signé avec un Etablissement Financier de la Place un accord pour le financement des meilleurs projets (les projets rentables). Une ligne de 100 millions FCFA a été dégagée par l'Etablissement Financier pour atteindre ces objectifs.
 

1- Télécharger la fiche de candidature ici ; Rassurez-vous que votre fiche de candidature soit signée par le Mandataire de HEGTD (Contact: 693 30 05 60/6777 23 555, Dr. Basoh Marc) et par le CMPJ de Référence de Yaoundé, sinon votre candidature ne sera pas valide). La signature du Mandataire de HEGTD pourra être numérique (Apres vérification du payement de vos frais d'inscription, on vous enverra juste un code Numérique que vous devez garder jalousement).        

2- Télécharger la grille des formations aux métiers du Numérique ici    

3- Télécharger la Grille des formations en Entrepreneuriat Local ici (Matrice de Suivi des candidats admis en incubation au CENI IT du CMPJ de Référence de Yaoundé)

4- L'article sur la Convention entre le MINJEC/CMPJ de Référence de Yaoundé et HEGTD (cliquer)  

Les candidats sélectionnés auront droit à un stage entrepreneurial de deux (02) mois. 

 

NB: On rappelle que le candidat inscrit pourra suivre tous les modules du Parcours "Métiers du  Numérique" et du Parcours Entrepreneuriat  s'il le souhaite (sans payer de nouveaux frais de formation) et ceci durant une période 12 mois. Et son entrée en Incubation dans le Centre d'Incubation et d'Intelligence Territorial du CMPJ de Référence de Yaoundé est gratuite.



A-

  • Frais de Formation pour le Parcours "Entrepreneuriat" seul: 85.000 FCFA (Entrée Incubation Gratuite)
  • Frais de Formation pour le Parcours "Métiers du Numérique" seul: 85.000 FCFA (Entrée Incubation pour faire le Parcours "Entrepreneuriat" est gratuite)
  • Frais de Formation pour le Parcours "Entrepreneuriat" et le Parcours "Métiers du Numérique" à la fois : 85.000 FCFA (Entrée Incubation pour faire le Parcours "Entrepreneuriat" est gratuite)

 

1) Inscription:  10.000 FCFA 

2) Tranche 1: 25.000 FCFA

3) Tranche 2: 25.000 FCFA

4) Tranche 3: 25.000 FCFA

Rassurez-vous que votre fiche de candidature soit signée par le Mandataire de HEGTD (Contact: 693 30 05 60/6777 23 555, Dr. Basoh Marc) et par le CMPJ de Référence de Yaoundé, sinon votre candidature ne sera pas valide). La signature du Mandataire de HEGTD pourra être numérique (Apres vérification du payement de vos frais d'inscription, on vous enverra juste un code Numérique que vous devez garder jalousement).   


ANNONCE: L'Institut HEGTD offre des formations diplômantes en BTS (voir les spécialités de BTS), en Licenceen Master  


B- Moyens de Payement :

1) Physiquement: au CMPJ de Référence de Yaoundé

2) OM : 698 87 55 35, Nom: HENRI SEVERIN ASSEMBE.

Monsieur Henri Severin Assembe est l'Administrateur Directeur de l'Institut des Hautes Etudes sur la Gouvernance Territoriale et la Décentralisation (HEGTD), Partenaire du MINJEC/CMPJ avec le MINJEC/CMPJ lance la formation et il est aussi le Secrétaire Permanent du Réseau des Parlementaires pour la Promotion de l'Entrepreneuriat (qui compte plus de 89 Parlementaires Sénateurs et Députés).

3) MoMo :

 

C- Durée: 12 mois. Cours du Jour, Cours du Soir

 

Date de Début de la formation: 21 Février 2022

Date limite de Dépôt des dossiers: 30 Avril 2022


D- Lieux de Formation: 

1) CMPJ de Référence de Yaoundé

2) Campus Numérique de Total Chapelle Nsimeyong

3) Campus Mvog Ada, Carrefour Fanta Citron 

4) Campus de Nkomo Maetur 

5) Campus de Ndi Samba


⏰⏳❌⛔ Pour toute information renseignement complémentaire, intégrer le groupe Whatsapp en cliquant ici: https://www.hegtduniversity.org/index.php/actualites/janvier2022/lien-d-integration-au-groupe-whatsapp-dedie-au-recrutement-des-175-camerounais 

ANNONCE: L'Institut HEGTD offre des formations diplômantes en BTS (voir les spécialités de BTS), en Licenceen Master


E- COMMUNIQUE RADIO/ PRESSE

Dans le cadre de la promotion, de l’inclusion économique et de  la mise en œuvre du Programme de Gestion Intégrée de Porteurs de Projets Entrepreneuriaux (PROGIPOPE -PME), le chef du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Référence de Yaoundé (CMPJ-Réf-ydé)  informe l’opinion publique et les jeunes en particulier qu’en partenariat avec l’administration des Hautes Etudes sur la Gouvernance Territoriale et la Décentralisation (HEGTD), il est organisé pour le compte de l’année 2022, une session de  formation de douze (12) mois en faveur de cent soixante quinze (175) camerounais aux métiers du développement du numérique (web designer, développement web, développement mobile, pratique de secrétariat, administrateur réseau, Marketing digital, administration réseaux, administrateur des bases de données, web hosting/Hébergement web, Maintenance en Informatique…) et de l’entrepreneuriat local (montage des projets, gestion, comptabilité, planification stratégique, marketing et communication…). Soit 25 apprenants par communes de la ville de Yaoundé


L'article sur la Convention entre le MINJEC/CMPJ de Référence de Yaoundé et HEGTD (cliquer)

 

A cet effet, il invite les camerounais désireux de bénéficier de ladite formation à bien vouloir se présenter au CMPJ de Réf ydé situé au lieu-dit marché de Madagascar, munis chacun d’un dossier complet comprenant :

  • Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité ;
  • Une photocopie du diplôme ou de l’attestation justifiant le niveau requis ;
  • Une photocopie du reçu de paiement des frais de la formation ;

Le Chef de CMPJ-réf-ydé invite par ailleurs les jeunes intéressés par ladite formation et désireux de bénéficier des avantages liés à la Carte Jeune Biométrique à s’inscrire à la plateforme de l’ONJ accessible au www.onjcameroun.cm et à se rapprocher des CMPJ pour des facilités d’accès à ladite carte.

Le Chef du CMPJ de référence annonce par ailleurs aux candidats qu’ils bénéficieront au terme de leur séjour dans son centre :

  • D’une souscription à l’assurance volontaire à la CNPS pendant 22 mois ;
  • D’un cautionnement mutuel destiné au financement de leurs projets de création d’entreprise ;
  • D’un placement en accélération d’entreprise post financement ;

Le début des cours étant prévu au lundi 21 février à 7h30 minutes au CMPJ de Référence de Yaoundé, la date limite de réception des dossiers, la date limite de réception des dossiers est fixée au 30  2022 Avril à 15h30 minutes.

NB: On rappelle que le candidat inscrit pourra suivre tous les modules de tous les métiers du Développement Numérique et de l'Entrepreneuriat Local s'il le souhaite (sans payer de nouveaux frais de formation) et ceci durant une période 12 mois. Et son entrée en Incubation dans le Centre d'Incubation et d'Intelligence Territorial du CMPJ de Référence de Yaoundé est GRATUITE.

 F- PHASE 2 : l’Accompagnement dans le domaine des Technologies du Numérique, du Candidat entré en Incubation au CMPJ de Référence de Yaoundé

Avec l'assistance permanant des partenaires stratégiques, le porteur de projet bénéficiera à un coût de 50.000 FCFA par an de la part du MINJEC/CMPJ de Réf. Ydé, de :

  • Conception du site web de l’entreprise du porteur de projet,
  • Hébergement du site web,
  • Achat du nom de domaine,
  • Création des pages Facebook, Linked, Twitter, tik-Tok, Instagram, WhatsApp Business, etc…
  • Création du compte Gmail,
  • Conception et Production des flyers pour l'entreprise de l'incubé
  • Diffusion de ces flyers sur les médias sociaux et web
  • Community Managment (Marketing Digital): Promotion Digitale de l'entreprise 24h/24 sur les réseaux sociaux et sur le web
  • Administration et Mise à jour du site web
  • Installation et Configuration d’un logiciel de GRC/CRM (Gestion de la Relation Client/Customer Relationship) pour permettre un suivi facile de la clientèle de l’entreprise de l’incubé : Ce logiciel sera évidemment accessible via Internet (web)

 

⏰⏳❌⛔ Pour toute information renseignement complémentaire, intégrer le groupe Whatsapp https://www.hegtduniversity.org/index.php/actualites/janvier2022/lien-d-integration-au-groupe-whatsapp-dedie-au-recrutement-des-175-camerounais 

ANNONCE: L'Institut HEGTD offre des formations diplômantes en BTS (voir les spécialités de BTS), en Licence, en Master


⛔📞☎️ Contacts Whatsapp: +237  693 30 0560 /677 60 17 55/ 679 23 50 85

Télécharger la fiche de candidature ici          

Télécharger la grille des formations aux métiers du Numérique ici    

Télécharger la Grille des formations en Entrepreneuriat Local ici (Matrice de Suivi des candidats admis en incubation au CENI IT du CMPJ de Référence de Yaoundé)

 

🦋(é) Henri-Séverin Assembe
Administrateur Directeur de HEGTD
www.hegtduniversity.org


Print   Email

Comments powered by CComment

Related Articles